DIY headband

Les amis bonjour,

On a toutes un bout de tissu qui traîne(trop petit pour pouvoir en faire une fringue et trop grand/trop beau surtout/ pour le jeter à la poubelle) OU un vieux tshirt genre (oui ça marche aussi avec ça…), et bien nous on vous propose d’en faire un joli bandeau pour mettre dans vos cheveux-quand il arrêtera de pleuvoir, un jour- et ce DIY là, c’est du easy easy, alors pas d’excuse!

Pour commencer il vous faut:

▪du tissu + du fil assorti

▪des ciseaux

▪un crayon pour tracer

Mais il vous faut aussi un mètre ruban pour prendre votre tour de tête (et là on ne triche pas, c’est pas comme si on vous demandait votre tour de taille hein, alors on prend au plus fort /au dessus des oreilles/ sinon ça ne passera pas!)

NB: le mien fait 54cm youloulou

Bon, pour pouvoir enfiler le bandeau quand il sera fini, vous serez d’accord qu’il faut un MINIMUM d’élasticité, et ouai…Du coup ben, comment on fait si le bout de tissu qu’on kifferait avoir dans les cheveux s’avère être un bout de chemise, ou un coupon de coton imprimé? Ben c’est simple, même le plus « rigide » des tissus est élastique…quelque part…dans le biais!

Alors, en gros, on repère la lisière du tissu (c’est le bord qui est « tissé »),  parallèle à ça nous avons ce qu’on appelle LA CHAINE, perpendiculairement nous aurons LA TRAME et à 45° dans la diagonale ben c’est…LE BIAIS. Et c’est en suivant cette ligne que vous allez positionner vos rectangles à découper pour que le tissu soit « élastique ».

Ce petit cours de couture étant terminé, on commence les choses sérieuses.

DECOUPAGE

Il y a donc 2 rectangles à découper, leurs dimensions sont indiquées ci dessous (la longueur du bandeau=votre tour de tête+1cm)

ASSEMBLAGE

On coud dans la longueur les deux rectangles qu’on a préalablement pliés en deux sur l’endroit.

Attention, pour le rectangle du Noeud nous vous demandons d’interrompre la couture à mi chemin (comme c’est illustré ici)

Maintenant on plie le rectangle de manière à avoir la couture au milieu de celui ci, on passe un coup de fer à repasser dessus et hop on coud les côtés!

Là il va falloir retourner l’ensemble, en faisant passer le tout par le petit trou laissé par la couture interrompue:

et VOILA!

Revenons à notre Bandeau…vous allez le retourner de manière à ce qu’il soit à l’endroit comme le Noeud. Puis, la même chose, vous allez le repasser de manière à ce que la couture soit au milieu. Et là je sais, vous vous demandez pourquoi? Ben parce que comme ça, la couture sera placée sur « l’envers » du headband fini, et elle ne sera pas visible ;)

On va fermer le bandeau! Pour se faire, une petite explication en images:

PHASE FINALE//NOUAGE (je ne sais pas si ça se dit, mais j’aime bien, ça fait un peu nuage tu vois)

Maintenant que le bandeau est assemblé et qu’on a un VRAI bandeau, ben on va passer le rectangle prévu pour le noeud au milieu, et on va faire…un noeud!

…on vous l’avait dit, trop fastoche le DIY! Bon prévoyez une paire de baskets/espadrilles en toile pour la semaine prochaine, on vous prépare un DIYDELAMORTQUITUE!!!

(il est beau notre Headband en imprimé camo/corail/polkadots heiiiiiiiiiiin?)

15 réflexions sur “DIY headband

  1. Pingback: Rachel | helluhdiary

  2. Pingback: Un headband DIY | My Diy

  3. Pingback: Le bandeau du dimanche, mon petit auto-cadeau - nenOÏ

  4. Je découvre ton blog, et j’ai testé ton diy pour créer le headband, je dois dire que c’est top, bravo, hâte de découvrir un peu plus ton blog qui à l’air chouette :)

  5. Il est superbe et je suis une fan des headbands, mercii =D
    Ma grand)mère (couturière au théâtre) vient de me faire un superbe headband léopard ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s